Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Qui était Henri Becquerel ?
Publié : 28 août 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Qui était Henri Becquerel ?

Henri Becquerel (5 décembre 1852 à Paris-24 août 1908 au Croisic)

HB

- Élu Membre de l’Académie des sciences le 27 mai 1889 (section de physique générale)
- Vice-président pour l’année 1907
- Président du 1er janvier au 29 juin 1908
- Élu Secrétaire perpétuel pour les sciences physiques le 29 juin 1908

Henri Becquerel, Professeur de physique et expérimentateur d’exception, est à l’origine de la Physique nucléaire par la mise en évidence de la radioactivité naturelle.

Élève de l’École Polytechnique, il devint Ingénieur des Ponts et Chaussées. Étroitement associé aux travaux de son père, Edmond Becquerel, il étudia avec lui le phénomène de la polarisation rotatoire magnétique et en détermina les lois. Il s’intéressa ensuite à la phosphorescence et à l’absorption de la lumière par les solides cristallins. Il reçut le Prix La Caze de l’Académie des sciences en 1883.

En 1888, il soutint sa thèse ès sciences physiques "Recherches sur l’absorption de la lumière". Il succéda à son père à la chaire de Physique du Muséum national d’histoire naturelle en 1892, et devint Professeur de physique à l’École Polytechnique en 1895. Il orienta ses travaux vers l’étude des phénomènes de luminescence.

En 1896, il mit en évidence la radioactivité de l’uranium.
Ayant choisi d’étudier les rayonnements uraniques découverts par Henri Becquerel, Marie Curie donna plus tard le nom de radioactivité à l’émission de rayonnements analogues à ceux de l’uranium.

Henri Becquerel reçut le Prix Nobel de physique 1903 « in recognition of the extraordinary services he has rendered by his discovery of spontaneous radioactivity”. Il le partagea avec Pierre et Marie Curie. Continuant ses travaux en collaboration avec ces derniers, il contribua à la mise en évidence des rayons bêta (β) et alpha (α).

Il mourut en 1908. Un hommage lui fut rendu lors du cinquantième et du centième
anniversaire de la découverte de la radioactivité.

En 1975, la Conférence générale des poids et mesures décida d’honorer Henri Becquerel en adoptant le nom "becquerel", symbole (Bq), pour l’unité SI (système international) d’activité d’un corps radioactif.

(1Bq correspond à 1 désintégration par seconde).