Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Construction du collège > Discours d’inauguration et album photo
Publié : 16 septembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Discours d’inauguration et album photo

Monsieur le Président, Messieurs les vices présidents, Monsieur le Conseiller général, président de la communauté de communes Mesdames, Messieurs, les élus, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, Chers collègues,
 
C’est au nom de tous les personnels de l’établissement que je vous exprime notre fierté et notre plaisir de vous accueillir dans les nouveaux locaux du collège.
 
Chaque personne du canton de Châtillon, anciens élèves ou enseignants ici présents se souviennent, peut-être avec nostalgie, des murs gris, des fresques, des anciens bâtiments édifiés au début des années 60 et gardent certainement en mémoire le charme et la convivialité qui existaient alors.
 
Mais au fil du temps, ces locaux sont devenus exigus, inadéquats à un enseignement moderne adapté aux exigences pédagogiques d’aujourd’hui et aux besoins des élèves. Malgré des mesures de rénovation, le temps est arrivé de se tourner vers le futur.
 
Après de longues étapes, le projet architectural du nouveau collège a été confié par le Conseil Général à Monsieur Autret et l’élaboration des plans s’est faite en concertation avec des enseignants, mon prédécesseur, M. Amelot, que je salue ici et dont je partage l’émotion, et moi-même.
 
Nous emménageons aujourd’hui dans cette construction spacieuse, lumineuse, équipée des moyens techniques les plus récents offrant des conditions matérielles favorables aux élèves et à l’équipe pédagogique. Dans le domaine des arts comme dans ceux des sciences et des nouvelles technologies, les élèves et les enseignants ont à leur disposition des salles spécialisées. Les installations sportives sont désormais intégrées à l’ensemble pour les cours d’EPS. Nous possédons aussi une très belle salle polyvalente qui nous permettra d’aborder les réunions dans d’excellentes conditions.
 
Les élèves et les équipes apprécieront également un restaurant scolaire d’une grande capacité et la sympathie du personnel de notre partenaire Avenance.
 
La conception de l’ensemble est le corollaire de notre objectif d’éducation des élèves à l’autonomie et à la responsabilité. Le développement durable ne sera plus seulement un mot mais une réalité dans laquelle ils vivront chaque jour. C’est donc désormais dans ces nouveaux locaux modernes construits sur l’ancien site de la distillerie que toute l’équipe du collège contribuera à la réussite scolaire des élèves qui nous sont confiés. Mais notre ambition ne se limite plus comme autrefois à l’acquisition de connaissances : l’ouverture sur le monde est un axe fort de notre projet d’établissement. Des ateliers, des options, des activités pluridisciplinaires sont proposés aux élèves pour susciter leur curiosité et encourager leur créativité.
 
Je saisis cette occasion pour exprimer ma gratitude à mes collaborateurs : Mme Boisrobert, gestionnaire, à M. Syoen CPE, à Mme Cailleau secrétaire, aux collègues et aux Assistants d’éducation, et aux agents,
 
- qui ont assumé la préparation du déménagement
 
- qui ont aidé à l’emménagement, ainsi qu’aux enseignants qui ont interrompu leurs congés pour nous apporter leur aide afin de concrétiser cette rentrée scolaire.
 
M. Le président du CG45, toute la communauté éducative se joint à moi pour vous remercier ainsi que toutes vos équipes pour cette superbe réalisation qui honore la commune et le département du Loiret. Je n’oublie pas bien entendu M. Grandpierre conseiller général, M. Autret, architecte, M. Rousseau de la SOGEA et tous ceux qui ont œuvré pour qu’aujourd’hui nous soyons tous réunis pour l’inauguration de ce magnifique ouvrage dédié à l’éducation de notre futur.
 
Monsieur El Ghazzi, Principal du collège Henri Becquerel

Portfolio automatique :